ACCUEIL
Ils ont dit ...

« L'idée que certains livres sont destinés au regard exclusif de certains groupes est presque ausi ancienne que la littérature. »
Alberto Manguel

« L'art de raconter des histoires est toujours l'art de reprendre celles que l'on a entendues.»
Walter Benjamin

« Ce qui importe, c'est ce que le lecteur lit, pas ce que l'auteur écrit.»
Umberto Eco

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.»
Roland Barthes

« Que la grammaire classique ait acquis, dans son aire sociale limitée, un certain degré de perfection, ne doit pas masquer les sacrifices énormes que l'emploi exclusif d'un tel instrument coûte à l'expression d'une totalité humaine et peut-être même à la formation d'idées nouvelles. »
Roland Barthes

« Ceux qui savent lire voient deux fois mieux. »
Ménandre

« Grandir dans une culture, c'est en principe accepter toutes ses limites. Cependant, il se pourrait bien que la littérature n'existe que pour mieux nous obliger à transgresser ces limites. »
Jean-Marie Gustave Le Clézio

« Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.»
Franz Kafka

« Lire c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister.»
Italo Calvino

« Le temps de la lecture n'est pas seulement celui où nous tournons les pages. La rêverie, le souvenir d'une lecture - ou son oubli - font partie de celle-ci, ils la constituent, ils sont sa vérité même. »
Michèle Petit

« Le monde moderne se présente, superficiellement, comme celui qui a poussé, qui tend à pousser la rationalisation à sa limite et qui, de ce fait, se permet de mépriser - ou de regarder avec une curiosité respectueuse - les bizarres coutumes, inventions et représentations imaginaires des sociétés précédentes. Mais paradoxalement, en dépit ou plutôt en raison de cette :...... « rationalisation » extrême, la vie du monde moderne relève autant de l'imaginaire que n'importe quelle culture archaïque ou historique. »
Cornelius Castoriadis