Promotion de la lecture, Attention, Virus Lecture !
Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation autour du livre à l'école primaire, version 3 et 4 P. Le fonctionnement est le même que pour le Virus Lecture 1 et 2 mais les livres sont sélectionnés pour cette tranche d'âge.
Virus Lecture – Quelques définitions

Petite créature invisible qui se transmet de lecteur à lecteur, de classe en classe et qui jette les personnes contaminées dans une envie irrépressible de lire
Deux sacs à dos renfermant dans leur ventre une trentaine de livres pour tous les goûts
Bibliothèque ambulante à transmettre à une autre classe


Objectifs du projet

Susciter la curiosité et le plaisir de l’enfant à rencontrer le monde des livres
Partager des émotions positives autour des livres
Baigner les enfants dans le langage de récit , grâce auquel on peut raconter et se raconter
Créer des liens avec les familles et favoriser l’expression de leur richesse culturelle


Matériel

2 sacs à dos
30 livres récents destinés aux enfants de 6 à 8 ans, de genres et de styles variés, sélectionnés par des bibliothécaires
cahier de bord de l’enseignant
formulaire de réception « Il est arrivé ! »


Fonctionnement

Le Virus Lecture est mis gracieusement à la disposition des classes de Suisse romande
Durée du prêt : 1 mois + 1 semaine pour le transfert dans la classe suivante (ainsi 8 classes par année scolaire peuvent bénéficier du projet)
Durant le mois, vous vous servez du cahier de bord pour communiquer des commentaires, des idées aux collègues ou pour exprimer vos questions, vos impressions…
Vous cherchez, au sein de votre réseau, un-e enseignant-e d’une autre localité du canton désireux-se d’accueillir le projet après vous
De concert avec l’enseignant-e suivant, vous organisez le voyage du Virus Lecture d’une classe à l’autre
Si aucune classe n’est intéressée, vous rapportez le projet à la personne responsable dans votre région

Accueil du Virus Lecture

Le Virus arrive dans votre classe pour un mois ! Eveillez la curiosité des enfants. Préparez avec eux un espace confortable et douillet invitant à la rêverie et aux voyages imaginaires. Ils s’y installeront pour découvrir les livres, lire, se faire lire…
Célébrez l’événement. Laissez aux enfants le temps de découvrir les livres. Installez-les avec eux dans la classe…
Si le projet est amené par une autre classe, organisez avec votre collègue un moment de parole à propos des expériences et des émotions vécues avec les livres. C’est ainsi que le Virus Lecture se propage…


Etat d’esprit

Durant tout le mois, offrez du temps aux enfants et aux livres. Le PLAISIR de découvrir les livres, d’écouter des histoires, de raconter… est une priorité.


Idées d’activités

Commencez la journée avec une histoire partagée
Découvrez le monde du livre :
Qui écrit, dessine les livres ?
Quels livres te plaisent ? Pourquoi ?
Qui connaît des écritures différentes ?
Quelles sont les techniques d’illustration, de mise en page, etc. ?
Quels sentiments peuvent être éveillés par les livres ?
Mettez en scène une histoire
Proposez des activités sensorielles autour des livres


Ouvrir la classe aux familles

On connaît aujourd’hui l’importance du rôle des familles dans les apprentissages scolaires des enfants, notamment en ce qui concerne la relation au livre et à l’écrit. Les petites classes sont des lieux privilégiés pour jeter des ponts avec les familles.

Organisez une soirée Portes ouvertes avec les parents, grands-parents et frères et soeurs. Cet événement sera placé sous le signe de la rencontre. Rencontre entre vous et les familles. Mais peut-être encore plus entre les parents et leurs enfants autour du livre.
Invitez les familles à raconter ou lire des histoires dans des petits coins lecture aménagés dans l’école. Proposez aux familles de culture allophone de participer si elles en ont envie en lisant ou racontant une histoire dans leur langue d’origine. Et pourquoi ne pas essayer vous-même de lire dans leur langue…
Vous trouverez avec le Virus Lecture un projet d’invitation destiné aux parents. Sur l’invitation, prévoyez une tranche horaire durant laquelle les parents se sentent autorisés à ne passer que quelques instants seulement s’ils le désirent.


Relayer le Virus Lecture vers une autre classe

Le mois est bientôt écoulé. Le Virus va continuer son périple vers une autre classe, vers d’autres enfants.
Préparez le départ du projet et, avec votre collègue de la classe suivante, organisez la rencontre entre vos deux classes. Diverses formules sont possibles :
Par exemple :
Organisez une visite « à l’improviste » mais néanmoins bien planifiée
Proposez un jeu pour amorcer l’expression des coups de cœur, des émotions vécues…
Si la rencontre « en direct » n’est pas possible, l’envoi peut être accompagné d’une lettre et de dessins.


Pour prolonger l’action Virus Lecture

Les sacs à dos sont partis.
Plus tard dans l’année, vous pouvez reprendre le thème du livre en proposant aux enfants de fabriquer un petit livre (le livre de mes rêves, le livre de mes fées, monstres et Cie…).
Dans votre région se trouve peut-être une bibliothèque. Les bibliothécaires accueillent volontiers les classes, prêtent des livres, individuellement aux élèves ou collectivement à la classe. Alors rendez-leur visite !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vous laisser contaminer par le plaisir de lire !

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
LE VIRUS LECTURE, DESSIN D'ENFANT
OÙ TROUVER UN VIRUS LECTURE 3 ET 4 ?
LE VIRUS LECTURE, BIBLIOTHEQUE AMBULANTE CREEE POUR EVEILLER LA CURIOSITE DES ENFANTS